en
Arborinnov
Phytoremédiation

Phytoremédiation

ArborInnov met l’environnement au cœur de ses priorités. C’est pourquoi l’entreprise a développé un volet dédié à la végétalisation du paysage et la réhabilitation de sites contaminés. Son expertise en plants symbiotiques en fait un chef de file dans le domaine, puisque la symbiose avec les champignons et bactéries confère aux arbres et arbustes transplantés une résistance accrue aux stress environnementaux.

UnE symbiose tripartite

Chaque organisme de la symbiose tripartite se spécialise dans l’obtention de certains nutriments. Les nutriments sont ensuite partagés entre les symbiontes, ce qui leur permet de s’implanter dans des endroits hostiles où les stress environnementaux sont omniprésents.

symbiose

1    L’arbre

Partage les sucres synthétisés grâce à la photosynthèse.


2    Les champignons

Prospectent le sol en quête d’éléments essentiels:

  • eau
  • potassium
  • azote
  • phosphore
  • magnésium
  • oligoéléments

Augmentent la tolérance au stress causé par:

  • pH
  • sel
  • métaux lourds
  • manque d’eau

3    Les bactéries

Transforment l’azote atmosphérique en molécules assimilables.

innoculation

Inoculation de plants


ArborInnov a développé une technique d’inoculation de plants permettant aux végétaux de surmonter le stress environnemental rencontré lors de la transplantation dans des milieux inhospitaliers. Le succès de cette méthode repose sur une solution bien dosée de plusieurs espèces de champignons et bactéries fixatrices d’azote indigènes entrant en symbiose avec les racines du plant inoculé.

Espèces en solution :

Alpova sp.
Hebeloma sp.
Inocybe sp.
Laccaria sp.
Rhizopogon sp.
Russula sp.
Suillus sp.
Frankia spp.

 

ArborInnov se déplace pour aller inoculer vos plants sur place. Veuillez nous contacter pour obtenir une soumission.

Nous contacter

 

plant-symbiotique

Plants symbiotiques 


ArborInnov produit des plants symbiotiques avec différentes variétés d’arbres, adaptés à de multiples scénarios de végétalisation et phytoremédiation : hydrocarbures, métaux lourds, sols acides, sols pauvres en nutriments, etc.

FEUILLUS

Alnus sp. (Aulne)
Betula sp (Bouleau)
Hippophae sp. (Argousier)
Populus sp (Peuplier)
Salix sp. (Saule)

CONIFÈRES

Larix sp. (Mélèze)
Picea sp. (Épinette)
Pinus sp. (Pin)

Nos arbres et arbustes destinés à la phytoremédiation sont inoculés avec une solution finement dosée de champignons et bactéries symbiotiques indigènes :

Alpova sp.
Hebeloma sp.
Inocybe sp.
Laccaria sp.
Rhizopogon sp.
Russula sp.
Suillus sp.
Frankia spp.

 

Veuillez nous contacter pour nous faire part de vos projets en matière de phytoremédiation. Nous pourrons vous aider à déterminer la ou les espèces végétales les plus susceptibles de correspondre à vos besoins.


Nous contacter

Service de plantation


ArborInnov utilise un procédé de phytoremédiation reposant sur la symbiose tripartite entre la plante, les champignons et les bactéries fixatrices d’azote. Cette technique, inspirée du processus naturel de succession végétale, permet de planter les végétaux dans le sol à réhabiliter sans préparation de celui-ci au préalable. Puisque notre méthode ne nécessite aucune machinerie lourde, il en résulte une végétalisation économique, efficace et flexible, qui ne compacte pas le sol. Une fois plantés, les végétaux peuvent donc rapidement développer un réseau racinaire dense pour redonner vie au sol et coloniser l’environnement.

Notre méthode a fait ses preuves tant pour réhabiliter les haldes minières et les bassins de décantation que pour stabiliser le bord des routes et des berges. Puisque chaque terrain est unique, n’hésitez pas à nous contacter pour nous exposer votre projet : nous pourrons ainsi vous proposer des solutions adaptées à votre réalité.

 

Service-conseil

La mise en place d’un projet de phytoremédiation nécessite expertise et planification. ArborInnov peut vous porter assistance pour l’une ou l’autre des étapes de la réalisation de votre projet. Nous pouvons par exemple nous rendre sur le terrain afin d’évaluer la situation et préparer un plan de réhabilitation taillé sur mesure, prendre des échantillons de sol pour analyses, fournir de la main d’œuvre qualifiée ou encore effectuer des visites de suivi.

Veuillez nous contacter pour mieux connaître les différentes options qui s’offrent à vous.

Besoin de renseignements?
Il nous fera plaisir de vous répondre.

[javascript protected email address] 819 679-6689