en
Arborinnov

L’entreprise

ArborInnov est une entreprise fondée en 2009 par Jérôme Quirion, biologiste. Elle se spécialise dans la production de plantes ligneuses à valeur ajoutée, principalement dans les plants symbiotiques mycorhiziens.

Plus spécifiquement, l’entreprise œuvre dans trois créneaux distincts : la production et la plantation de haies de cèdres et autres arbres et arbustes, la trufficulture et la phytoremédiation.

Elle se distingue par ses efforts constants dans la recherche et le développement afin d’offrir des produits novateurs, de grande qualité, et répondant aux besoins des agriculteurs, de l’industrie et de la population.

ArborInnov est un leader au Canada dans le domaine de la trufficulture, comptant déjà plusieurs plantations au Québec, et offrant des plants truffiers certifiés de première qualité. De plus, ArborInnov développe actuellement des plants truffiers d’une nouvelle espèce de truffe bien de chez nous, la truffe des Appalaches, qui est maintenant disponible pour la plantation.

Jérôme Quirion,
fondateur d’ArborInnov


Jérôme Quirion est détenteur d’un baccalauréat en biologie de l’Université de Sherbrooke, avec spécialisation en microbiologie des sols. Son intérêt pour l’arboriculture ne date pas d’hier. Ce dernier travaille dans le milieu depuis plus de 15 ans, et a cumulé de nombreuses expériences de recherche en laboratoire et sur le terrain, avec différents chercheurs et spécialistes des ectomycorhizes des arbres. Il est aussi co-propriétaire de l’entreprise familiale Les Jardins de Pommes, une ferme agroforestière située à Saint-Denis-de-Brompton, à quelques minutes de Sherbrooke.

La trufficulture

La passion de Jérôme pour la trufficulture lui est venue de sa fascination pour les symbioses plantes-champignons et de son goût de l’innovation. Il a fondé en 2009 l’entreprise ArborInnov et a développé une expertise de pointe dans ce domaine. Il a notamment effectué des séjours de recherche en France, en Espagne, aux États-Unis et au Chili, lui permettant de rencontrer des spécialistes internationaux et de discuter des meilleures méthodes de production de plants truffiers. Il a aussi réalisé de nombreux projets de recherche avec l’Université de Sherbrooke, l’Université Laval et Biopterre, lui permettant de développer des plants à la fine pointe des connaissances scientifiques.


Vous désirez devenir producteur truffier?
Consulter nos services

Dans les médias

Un producteur d’ici à la conquête de la truffe, Radio Canada

22 novembre 2013

Écouter la nouvelle

À la chasse aux truffes!, Médium Large, Radio-Canada

5 novembre 2013

Écouter l’émission

The Townships truffle, CBC

28 novembre 2013

Écouter l’entrevue

Cité dans Québec Science, « Un Québec truffé! », par Joël Leblanc

Novembre 2013

Lire l’article

J. André Fortin et al. (2015). Les mycorhizes. L’essor de la nouvelle révolution verte, Éditions Multimondes

2015

Consulter la publication

Arborinnov: des truffes maintenant cultivées chez nous, Le Journal de Montréal

14 décembre 2016

Lire l’article

Besoin de renseignements?
Il nous fera plaisir de vous répondre.

[javascript protected email address] 819 679-6689